Mis à jour le 14/02/2024
En industrie notamment, les chaînes sont fréquemment utilisées dans des applications de transmission de puissance. L'entraînement par chaîne permet de transmettre la puissance mécanique d'un objet en mouvement d'un endroit vers un autre.
On utilise souvent ce procédé dans des applications industrielles, notamment pour transmettre la puissance aux roues d'un véhicule, ou encore pour améliorer les performances de certaines machines de production.
La puissance mécanique se transmet souvent par une chaîne à rouleaux, où chaîne de transmission. Les dents d'un pignon d'engrenage entrent dans les trous entre les maillons de la chaîne, ce qui va tendre l'équipement et mettre la force mécanique dans le système. Le pas de chaîne désigne la distance présente entre deux maillons d’une chaîne.
Détermination du pas de chaîne
Composition d'une chaîne et références de maillons
Une chaîne de transmission se compose de plusieurs éléments qu'il est important de sélectionner avec soin pour s'assurer un travail efficace. Les maillons d'une chaîne à rouleaux sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'axes. Une chaîne peut également être fermée ou avoir ses extrémités ouvertes selon son utilisation.
Mabéo Industries propose un large choix de maillons pour chaînes de transmission ainsi que de nombreuses références de marques comme Renold ou Sedis pour accompagner les professionnels de l'industrie.
Nos maillons pour chaînes de transmission
Notre sélection de chaînes de transmissions
Chaines simples Sedis Alpha Premium - Sedis
Les chaînes simples Alpha Premium par Sedis sont des chaînes à rouleaux destinées à la transmission de puissance conformément aux normes internationales ISO 606.
Ces chaînes sont dotées d'articulations cémentées trempées et de plaques grenaillées.