L'utilisation de filtres de protection respiratoire peut être déroutante et compliquée, avec un certain nombre de questions et de problèmes courants qui se posent régulièrement. À travers les questions et réponses ci-dessous la marque 3M permet de mieux comprendre l'importance du changement de filtre.
Réglementations et normes
Quelles réglementations et normes régissent la conception et l'utilisation des filtres et des masques réutilisables ?
Deux réglementations principales concernent la protection respiratoire.
Règlement (UE) 2016/425 du 9 mars 2016
Le règlement (UE) 2016/425 du 9 mars 2016 porte sur la conception, la fabrication et la commercialisation des équipements de protection individuelle.
Directive 89/656/CEE du 30 novembre 1989
La directive 89/656/CEE du 30 novembre 1989 concerne les exigences minimales de santé et de sécurité pour l'utilisation par les travailleurs des équipements de protection individuelle sur le lieu de travail.
Les normes EN
La norme EN 529, « Appareils de protection respiratoire – Recommandations pour la sélection, l'utilisation, l'entretien et la maintenance » pourrait vous aider à sélectionner, nettoyer et entretenir un appareil de protection respiratoire.
De nombreuses normes définissent les exigences, les tests et le marquage des pièces faciales et des filtres :
- EN 136 : Appareils de protection respiratoire - Masques complets
- EN 140 : Appareils de protection respiratoire - Demi-masques et quarts de masques
- EN 143 : Appareils de protection respiratoire - Filtres à particules
- EN 405 : Appareils de protection respiratoire - Demi-masques filtrants à valve, pour se protéger contre les gaz ou les particules
- EN 14387 : Appareils de protection respiratoire - Filtres à gaz et filtres combinés
Quels sont les types de filtres existants ?
Filtres à particules
Protègent uniquement contre les particules, telles que : poussière, fumée, pulvérisations, odeurs, aérosols, moisissures, bactéries, etc.
Filtres antigaz et antivapeur
Protègent uniquement contre les gaz, et les vapeurs. Il existe différents types de filtres antigaz et antivapeur, pour différents types de gaz et de vapeurs.
Filtres combinés
Protègent contre les particules et les gaz. Différentes combinaisons de filtres à gaz, à vapeur et à particules sont utilisées, en fonction du gaz ou de la vapeur présent dans l'air.
Pourquoi dois-je remplacer mes filtres régulièrement ?
Les filtres à particules se colmatent et il devient de plus en plus difficile à respirer, en plaçant une charge physiologique accrue sur le porteur. Les filtres antigaz et antivapeur commencent à laisser passer les contaminants, une fois que leurs adsorbants sont saturés. C'est ce qu'on appelle la percée. Important : Le choix des filtres doit être effectué par une personne compétente, connaissant parfaitement les risques respiratoires sur le lieu de travail.
Foire Aux Questions
Quelle est la durée de conservation des filtres 3M™ ?
À condition qu'ils soient conservés non ouverts dans leur emballage d'origine, les filtres ont une durée de conservation de trois ou cinq ans (selon le produit), à compter de la date de fabrication.
Une fois l'emballage ouvert, même si les cartouches n'ont été utilisées qu'une fois et qu'il n'y a pas de goût ou d'odeur, la durée maximale d'utilisation est de 6 mois.
Comment dois-je ranger mon masque et mes filtres réutilisables 3M™ ?
Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, votre masque et filtres 3M™ doivent être stockés propres et secs, à l'abri de l'huile, de la lumière du soleil et des atmosphères corrosives, pour éviter toute détérioration. Un conteneur de stockage ou un sac qui peut être scellé peut être utilisé à cette fin.
Pourquoi dois-je utiliser un filtre à particules avec mes filtres antigaz et antivapeur pour certaines applications ?
Il existe de nombreuses situations, pour lesquelles un risque de particules et un risque de gaz/vapeur sont présents en même temps. Le filtre à particules élimine les minuscules gouttelettes ou particules présentes dans l'air. Les filtres antigaz et antivapeur ne filtrent pas ces particules. Si aucun filtre à particules n'est utilisé, elles peuvent être inhalées.
💡Chaque lieu de travail est unique et sa situation spécifique doit être évaluée, pour déterminer un calendrier de changement de filtre adéquat.