Bien choisir ses colles et adhésifs en industrie

Il existe de nombreux types de colles pour des travaux industriels d'assemblage, de collage et d'étanchéité. Il est important de connaître les différents adhésifs et leurs applications pour faire les bon choix.

Mis à jour le 23/11/2023

Les opérations de collage, étanchéification et assemblage dans les domaines industriels et tertiaires sont de plus en plus répandues car obligatoires dans de nombreux cas. De plus en plus techniques et précises, ces opérations sont aujourd’hui déclinées en plusieurs spécialités, pour lesquelles il convient d’utiliser des colles et adhésifs spécifiques.

Il existe de nombreuses opérations d’étanchéité et de collage différentes. Mabéo Direct vous propose des solutions adaptées pour tous vos travaux de collage, assemblage et étanchéification.

Collage et étanchéité : quel produit pour quelle opération ?

Freinage de fixations filetéesPourquoi utiliser un produit de freinage ?Solution adaptée
Freinage de fixations filetées- Empêcher l'auto-desserrage et assurer la tenue
de tous les types de fixations filetées
- Remplir facilement les espaces vides entre les filets
- Assurer la tenue des assemblages filetés de manière permanente
et éliminer la corrosion de contact
loctite 243
Étanchéité des assemblages filetésPourquoi utiliser un produit d'étanchéité filetéeSolution adaptée
Étanchéité des assemblages filetés- Empêcher les fuites de gaz et de liquides
- Remplir l'espace vide entre les pièces filetées pour créer une
étanchéité instantanée à basse pression
- S'ils sont polymérisés, les produits d'étanchéité filetée étanchent
la majorité des systèmes de tuyauterie jusqu'à leur limite d'éclatement
loctite 55
Étanchéité des plans de jointPourquoi utiliser un produit d'étanchéité plane ?Solution adaptée
Étanchéité des plans de joint- Empêcher la fuite de liquides ou de gaz en formant des barrières
imperméables
- Assurer aux joints une résistance aux liquides, aux gaz et pressions et
leur permettre de rester intacts
loctite 518
Collage instantanéPourquoi utiliser un adhésif instantané ?Solution adaptée
Collage instantané- Coller des petites et moyennes pièces (fixation extrêmement rapide)
- Assurer une excellente adhérence sur la plupart des substrats
- Permettre un collage résistant à la traction et au cisaillement
- Ne pas appliquer sur du verre ou de la céramique émaillée
- Ne pas utiliser sur du plastique renforcé de fibres de verres
loctite 424
Assemblage cylindriquePourquoi utiliser un adhésif de fixation ?Solution adaptée
Assemblage cylindrique- Assembler roulements, bagues et pièces cylindriques dans des cages
ou sur des arbres
- Permettre une répartition uniforme des contraintes et éliminer la corrosion
de contact par vibrations
- Créer un contact à 100% entre les surfaces de contact métalliques, pour
permettre d'éviter les remplacements de pièces onéreuses, les usinages et
la mise en œuvre de méthodes mécaniques
- Permettre un assemblage de haute précision
loctite 638

Collage hautes performances : de nombreux avantages

Le collage est avant tout le processus au cours duquel deux matériaux, similaires ou différents, sont assemblés de manière solide et permanente à l’aide d’un agent adhésif. Les adhésifs vont alors former des “ponts” entre les substrats devant être assemblés.

Le collage offre de nombreux avantages par rapport à d’autres méthodes d’assemblage. Par exemple, là où la soudure et le rivetage entraînent des pics de contrainte localisés, le collage permet une répartition uniforme des charges. Le collage ne modifie pas la surface ni les matériaux assemblés. Les adhésifs sont légers et ils permettent une liaison étanche, évitant les pertes de pression et les fuites de liquide. Enfin, le collage réduit les risques de corrosions, qui peuvent survenir lorsque deux types de métaux sont assemblés.

Il existe deux types de collage : le collage rigide et le collage souple.

Collage rigide

Le collage rigide est principalement utilisé pour remplacer un procédé d’assemblage mécanique. Deux pièces assemblées par ce type de collage peuvent être considérées comme assemblées de manière structurelle. Le collage rigide présente des caractéristiques mécaniques telles qu’une résistance et une adhésion élevées, en faisant une méthode d’assemblage de choix dans des secteurs exigeants comme l’aéronautique ou l’automobile par exemple.

Ce type de collage dispose de nombreux avantages. Il simplifie les constructions en augmentant la rigidité pour la transmission de l’effort. Il évite l’usure et la défaillance du matériel en maintenant l’intégrité structurale, et permet de réduire les coûts de production en évitant l’utilisation de fixations mécaniques. Enfin, le collage rigide rend possibles les combinaisons de substrats variés, comme par exemple le métal avec le plastique, en faisant une méthode aux applications multiples.

Trois technologies différentes conviennent pour assurer un collage rigide : les colles époxies, les colles acryliques et les colles néoprènes. Ces trois types de colles permettent une très grande résistance, et les colles acryliques peuvent permettre un collage légèrement souple. Les solutions acryliques sont disponibles uniquement sur demande sur Mabéo Direct.

Les colles néoprènes sont des colles de contact, qui sont une bonne alternative au vissage ou au clouage, en particulier entre le bois et le PVC. Ce sont des colles très résistantes qui permettent l’encollage de grandes surfaces.


Colle néoprène liquide 1400 - Bostik

Colle néoprène liquide 1400 Bostik

La colle néoprène liquide 1400 par Bostik est une colle polyvalente haute performance, qui conviendra parfaitement pour le collage de caoutchoucs, métaux, cuir, liège, tissus, bois, mousses polyéther et polyuréthane.




Collage souple

Les adhésifs souples sont principalement utilisés pour leur capacité d'absorption élastique, en plus des propriétés de transmission d’effort de leur assemblage. Ces adhésifs offrent une excellente résistance et permettent d’obtenir des assemblages collés dotés de propriétés élastiques.

Le collage souple à pour avantages de simplifier la construction et éviter la fatigue et donc la défaillance du matériel, mais aussi de réduire les contraintes provoquées par la dilatation thermique qui varie selon les substrats assemblés. Les adhésifs souples conviennent parfaitement pour assembler métaux, verre, plastiques, caoutchoucs et bois par exemple.

Là encore, il existe deux types de colles adaptés : les colles MS Polymère et les colles silicones, que vous pouvez retrouver sur Mabéo Direct.


Mastic-colle MS Polymère Magicfix - Samaro

Mastic-colle MS Polymère Magicfix - Samaro

Le mastic-colle MS polymère Magicfix par Samaro adhère sur la plupart des matériaux (métaux, verre, plastiques, caoutchoucs, bois…) sans primaire même en milieu humide. Cette colle assure une fixation extra forte et une excellente tenue aux chocs et vibrations. Elle résiste bien au vieillissement (ne jaunit pas) même en environnement agressif (intempéries, UV, ambiances salines…).


Mastic colle Fix All High Tack - Soudal

Mastic colle Fix All High Tack - Soudal

Le Fix All High Tack est une colle et mastic neutre à élasticité permanente, à base de MS polymères, neutre et élastique, avec une très haute adhérence initiale. Il conviendra parfaitement aux collages et jointoyages les plus divers dans le bâtiment et l'industrie.

Achetez nos colles et adhésifs