Date de publication : 14 juin 2021
Le métier de mécanicien automobile consiste en de nombreuses missions. Réglage des moteurs thermiques et des éléments de liaison au sol, changement d'éléments mécaniques, pose d'accessoires, réglages et mises au point (injection, suspension...) sont par exemple des interventions courantes. Le mécanicien peut également effectuer des révisions de systèmes, comme des vidanges moteur, des contrôles de freins, ou encore des contrôles antipollution.
Qu’il travaille en centre de réparation, chez un concessionnaire, dans une succursale (garage appartenant à une marque) ou bien chez un artisan réparateur, le mécanicien automobile est exposé à un grand nombre de risques.
Le risque mécanique est majeur dans ce domaine. Les blessures entraînées par les outils utilisés, causées par des chutes d’objets, des écrasements, l’abrasion, des heurts et des projections sont fréquentes pour un mécanicien. Le bruit provenant de ces outils peut aussi avoir un impact sur la santé des professionnels.
Le risque chimique dû aux émissions de poussières, fumées et gaz d’échappement est également à prendre en compte, car il peut rapidement représenter un danger important pour les mécaniciens automobiles.
Le mécanicien va également souvent travailler dans des positions désagréables et adopter de mauvaises postures. À long terme, le professionnel risque notamment des maladies musculosquelettiques.
Un bon choix d'équipements de protection individuelle respectant les normes de protection est donc capital pour le mécanicien, pour permettre un travail confortable sur de longues durées.
Mécanicien automobile : quels risques ?
Les risques mécaniques du métier
L’utilisation d’outils parfois dangereux, de machines à percussion comme les meules, perceuses-visseuses et clés à choc ou des opérations comme le changement d’un pneu sont fréquentes chez le mécanicien automobile. Ces missions l'exposent au risque mécanique notamment au niveau des mains et du visage, mais aussi des pieds. Il faut également prendre en compte le risque lié au bruit.
Les accidents liés au risque mécanique peuvent être plus ou moins graves, il peut s’agir de coupures, d’écrasements et de perforations dus à des chocs. Mais les blessures peuvent également être liées à des projections d’objets sur le visage et dans les yeux, et à une surexposition au bruit.
Les conséquences peuvent être graves, si par exemple une particule ou un petit objet tranchant atteint l'œil du professionnel, et les dégâts sur l’audition peuvent être irréversibles.
Des gants adaptés, des chaussures de sécurité, des lunettes de protection et des protections auditives permettent de protéger efficacement le mécanicien automobile, pour qu’il puisse exercer son activité en toute sécurité. Comme toujours, les EPI sont un frein aux risques mais ne permettent pas de les supprimer définitivement. Le port d’EPI s’accompagne donc toujours d’une vérification préalable du lieu de travail.
Risque chimique : quels dangers ?
En plus d'être exposés aux blessures physiques causées par la manipulation d’outils et les opérations risquées, les professionnels de la mécanique sont sujets au risque chimique. Le contact avec carburants, gaz d’échappement, hydrocarbures, huiles minérales, solvants, peintures et fumées est courant dans ce métier.
Toutes ces substances toxiques peuvent avoir de réelles conséquences sur l’organisme. Irritations des voies respiratoires, maladies, allergies et même troubles neurologiques sont des effets de ces substances. Certaines sont même classées cancérogènes, comme les huiles minérales (benzopyrène).
Les dangers chimiques sont donc importants dans ce métier, et il convient de protéger ses voies respiratoires à l’aide d’un masque jetable par exemple. Selon son activité, le mécanicien aura peut-être besoin de gants de protection chimique, car les produits rencontrés peuvent causer des irritations cutanées. Dans ce cas là, mieux vaut choisir une paire de gants protégeant à la fois du risque chimique et du risque mécanique.
Éviter les mauvaises postures
Les activités dans le domaine de la mécanique sont parfois compliquées et nécessitent des efforts physiques importants de la part des professionnels. Souvent, le mécanicien va travailler accroupi, sur les genoux ou bien appuyé sur les coudes. Il va effectuer des tâches répétitives et inconfortables comme lors d’opérations de vissage.
Ces conditions de travail peuvent causer des maux divers comme des irritations au niveau des coudes et genoux, des tendinites ou des lésions. Le transport de charge lourdes sans gants adaptés peut également être à l’origine de blessures.
La protection du corps à l’aide d’une tenue de travail adaptée, comportant des protections pour les genoux par exemple, peut être une solution pour permettre de travailler confortablement à son poste de travail, sans se blesser.
Si la tâche du mécanicien nécessite de transporter des charges lourdes, comme le déplacement d’un moteur par exemple, le port de gants de manutention peut s’avérer très utile.
Quels EPI pour protéger le mécanicien automobile ?
Parce que la protection individuelle est cruciale en mécanique, Mabéo Direct vous propose une gamme d'EPI de tout les fournisseurs de qualité pour protéger les professionnels des risques. Ces protections et vêtements professionnels sont à adapter en fonction de vos missions, mais aussi en fonction des risques encourus à votre poste de travail.
Se protéger des risques mécaniques
Lunettes de protection Baxter - Bollé Safety
Les lunettes de protection Baxter de Bollé Safety constituent une protection oculaire parfaite. Les verres en polycarbonate traités antibuée et antirayures vous assureront une protection contre les projections de liquides non avérées, projections solides et poussières, et garantiront une protection contre les UV.
Bouchons antibruit Spark Plugs - Moldex
En cas de travaux bruyants, le mécanicien automobile doit également protéger son audition. Pour cela, un arceau antibruit ou des bouchons d’oreilles comme les Spark Plugs de Moldex. Livrés par boîtes de 200, ces bouchons en mousse de polyuréthane sont anatomiques et isolent très bien du bruit.
Gants Hyflex 11-727 - Ansell
Pour des travaux mécaniques en toute sécurité, Mabéo Direct vous recommande le gant Hyflex 11-727 par Ansell. Ce gant de protection en nylon à enduction polyuréthane est parfaitement approprié pour les travaux mécaniques car il protège efficacement de la coupure et de l’abrasion. Conçu pour être porté dans le domaine de l’automobile, ce gant de travail vous protégera tout en vous assurant une excellente dextérité.
Chaussures de sécurité Saxo - Lemaître Sécurité
Les chaussures de sécurité hautes Saxo de Lemaître sont conçues pour résister parfaitement aux risques encourus par le mécanicien. Cette chaussure en cuir pleine fleur avec son embout de sécurité en aluminium constitue une protection parfaite contre les dangers mécaniques comme l’écrasement, la perforation et les chocs. Protégez vos pieds et assurez-vous la sécurité au travail avec Mabéo Direct.
Éviter le danger des risques chimiques
Masque SuperOne 3208 - Honeywell
Pour se protéger des dangers chimiques qui le menacent lors de certaines interventions, le mécanicien automobile peut avoir recours à un masque de protection respiratoire jetable. Le masque SuperOne 3208 par Honeywell assure une bonne protection respiratoire en protégeant le porteur des poussières et substances chimiques. Ce masque protège efficacement et s’adapte à tous les visages.
Demi-masque réutilisable avec soupape à filtres intégrés - 3M protection
Le demi-masque à filtres intégrés de 3M protection protège efficacement contre un grand nombre de risques provoqués par les vapeurs et les particules dangereuses. De plus, pour un confort respiratoire amélioré, la soupape réduit la résistance à l'expiration.
Gants Solo 967 - Mapa professionnel
Pour les vidanges d'huiles, purges de frein, manipulation de produits chimiques et la petite mécanique qui nécessite de la précision et une protection 100% étanche, des gants protégeant du risque chimique ET mécanique peuvent s’avérer très utiles. Les gants à usage unique Solo 967 de Mapa Professionnel protégeront bien vos mains des dangers chimiques lors de la manipulation de pièces huileuses par exemple.
Crème de lavage Fast orange - ITW
Quand le port de gants n'est pas nécessaire lors de travaux mécaniques, il convient de nettoyer correctement ses mains afin d'éliminer toute trace de salissure et de préserver une hygiène parfaite. Naturelle et biodégradable, la crème de lavage Fast orange par ITW est conçue sans solvant pétrolier et est efficace pour éliminer salissures, graisse, suie et crasse.
Comment protéger son corps et éviter les mauvaises postures ?
Combinaison Frame 5ATTUP - Lafont
Choisir une combinaison de travail adaptée et confortable qui protège les parties souvent exposées aux blessures, c’est s’assurer un travail efficace pendant de longues durées. La combinaison de protection Frame 5ATTUP de Lafont en coton et polyester vous permettra un travail efficace dans des positions difficiles. La combinaison dispose d’un emplacement prévu pour l’ajout de genouillères afin de travailler confortablement en toutes circonstances.
Gants Maxiflex Endurance 42-845 - ATG
Si votre mission en tant que mécanicien automobile vous oblige à transporter des charges assez lourdes, mieux vaut prévoir une paire de gants de manutention. Les gants Maxiflex Endurance 42-845 de ATG à enduction nitrile noir assurent une parfaite adhérence dans les applications très répétitives qui nécessitent la manipulation de charges lourdes.