#3 Podcast : La solution de recyclage Triethic

Écoutez le troisième podcast les focus industries, présentation de l'association Triethic.

🎧 Podcast Les Focus Industries : Triethic : Des solutions de recyclage pour vos équipements de protection individuelle

Retrouvez l'émission sur :
Logo Youtube

Youtube

Logo Spotify

Spotify

Deezer

Deezer

Apple Podcast

Apple Podcast

Google Podcast

Google Podcast

Résumé du podcast

Le troisième épisode de notre podcast "Les Focus Industries" Marlène GENET, Chef de produits EPI, a eu le plaisir d'interviewer Franck Binoche, Fondateur de Triethic.

Présentation CasquEthic : un projet éco-responsable et solidaire

Mabéo Industries a conclu un accord avec l’association TriEthic, pour le recyclage des casques de chantier devenus obsolètes.

Que faire des objets en fin de vie ?

Voilà une vaste question, dont l’enfouissement et l’incinération font jusqu’à présent office de réponses. Mais qu’en est-il vraiment des conséquences pour l’environnement ? La pollution induite à plus ou moins long terme ne mérite-t-elle pas d’envisager un traitement direct des déchets et d’épargner ainsi un milieu naturel déjà largement affecté ?

Le recyclage est une manœuvre qui s’inscrit dans une démarche écologique. Sa démocratisation témoigne d’un réel changement des comportements et d’une plus grande attention portée au sort de la planète. S’il est avéré que les activités humaines ont un impact sur l’environnement, alors autant se donner les moyens d’en limiter les effets…

Quel que soit le secteur économique (primaire, secondaire, tertiaire), il implique la production de déchets. Plutôt que de s’en débarrasser dans les entrailles de la terre, certaines entités encouragent leur récupération et organisent leur recyclage.

TriEthic : une association éco responsable

TriEthic, qui mise sur les rejets de l’industrie tertiaire, a mis en place un système de dépôt pour les équipements qui, parce qu’ils ne garantissent plus un niveau de protection optimale à leur porteur, demandent à être changés. Avec son initiative CasquEthic, l’association s’adresse aux professionnels qui, dans le cadre de leurs activités, sont tenus de porter un casque de chantier.

Le port d’un casque en milieu professionnel est le gage d’une protection fiable contre tout choc reçu au niveau de la tête. Selon la gravité du choc, il peut s’agir d’une question de survie pour l’utilisateur. Il est donc fondamental de respecter l’obligation de porter les EPI indiqués. Un casque, c’est la garantie pour le porteur de garder sa tête à l’abri de chocs plus ou moins violents. Il convient en contrepartie de prodiguer au casque les soins nécessaires pour qu’il dure et soit à même de former un rempart de qualité face aux agressions potentielles.

Dès lors qu’il présente un défaut, une faille dans sa conception qui pourrait compromettre son efficacité, alors il doit être remplacé par un équipement neuf et parfaitement fonctionnel.

Et c’est là que TriEthic intervient ! Une fois le casque jugé trop usé, l’utilisateur doit en changer. Mais que faire alors de l’ancien équipement, sinon le mettre au rebut ?

L’association, qui s’attache à valoriser les déchets en les recyclant, a développé des initiatives responsables auprès des entreprises du tertiaire. Elle s’est notamment associée à la société Mabéo Industries, partenaire des artisans, pour la collecte des casques de chantier en fin de vie. Une belle occasion de renouveler son équipement de protection en faisant une bonne action.

L'association TriEthic avec Mabéo Industries

TriEthic et Mabéo Industries ont acté l’installation de containers aux agences d’Etupes et Bourg-en-Bresse, pour la récupération des casques usagés. En transformant la matière première, l’association détruit des équipements devenus inutilisables, et réinvestit les déchets dans la fabrication d’appareils tiers. Pas de perte, donc.

Par le démantèlement systématique des casques déposés dans les containers, l’association pallie le risque pour les professionnels de porter des équipements obsolètes. Ils sont ainsi assurés d’œuvrer en parfaites conditions de sécurité, la tête à l’abri sous un casque neuf.

Mabéo Industries, c’est la solution à toutes les problématiques d’équipement. La marque, spécialisée en matériel professionnel, met à disposition de quoi habiller et outiller les artisans. Parmi ses gammes, elle propose un vaste panel d’EPI consacrés respectivement à la protection de la tête, du corps, des pieds et des mains des opérateurs. Grâce à l’initiative Casquethic, Mabéo permet la revalorisation des casques déclarés périmés, et encourage le port d’équipements neufs et parfaitement qualifiés. Parce qu’elle s’associe à l’expertise des plus grands fabricants, l’enseigne est à même de proposer aux professionnels une large gamme de d’équipements de protection, qui correspondent en tout point à leurs besoins au quotidien. Une fois les containers emplis de casques périmés, l’association se charge de leur récupération. Tous les 100 casques, elle consent à un don de 10€ à l’organisme Solidarités nouvelles pour le logement. Une belle preuve d’engagement social, mais aussi un excellent compromis que celui d’offrir la sécurité d’un foyer à des personnes grâce à d’autres qui visent à garantir celle de leur corps au travail… Mabéo quant à elle, incite les artisans à renouveler leur équipement de protection : tout dépôt de casque dans le container ouvre le droit à une réduction de 10%, à valoir -le jour même et dans l’agence- sur l’achat d’un nouveau casque et de tout autre équipement de protection individuelle.

Au travers ce partenariat, Mabéo Industries affirme aussi sa volonté de protéger l’environnement. En favorisant le recyclage des déchets de chantier, elle offre une seconde vie aux matières plastiques et permet, pour tonne traitée, l’économie non négligeable de 830 litres de pétrole. Le travailleur est mieux protégé, l’environnement est préservé, les personnes en difficulté sont logées, bref, tout le monde y gagne. Merci CasquEthic.

Écoutez nos autres podcasts en EPI