Date de publication : 14 juin 2021
Norme IEC 61482 : 2015 - protection contre arc électrique
Un arc électrique ou arc flash est un flux de courant électrique qui traverse l’air. L’électricité libérée entraine une explosion d’une grande quantité d’Energie thermique. Ainsi, la norme IEC 61482 sur les vêtements permet de protéger contre les risques thermiques d’un arc électrique lors d’une intervention sous tension.
Cette norme internationale n’est pas encore validée par l’organisme international de normalisation (ISO).
La valeur ATPV représente l’Energie thermique maximale pouvant être supportée par le vêtement avant que l’utilisateur ne souffre de brulures au deuxième degré.
La valeur EBT représente la plus haute valeur d’exposition à l’Energie qu’un tissu peut supporter avant de montrer des signes de rupture.
- TEST BOX : Le tissu est exposé à un arc électrique d’une puissance de 4 kA ou 7 kA, ou la transmission de chaleur ne peut entrainer de brulures au second degré. Le test est ensuite répété sur un vêtement. Ce vêtement doit rester fonctionnel après une exposition (les coutures ne peuvent craquer (résistance des fils), les accessoires (fermetures, boutons…) doivent rester opérationnels). Si les deux résultats sont positifs, le vêtement peut être marque d’une classe 1 (4 kA) ou classe 2 (7kA).
- TEST OPEN ARC : La résistance de l’arc électrique est exprimée en valeur ATPV (Arc thermal Performance Value). Cette valeur est l’Energie thermique incidente maximale (cal/cm2) ou une matière protège le porteur contre des brulures au second degré.
Cette méthode permet d’adapter l’EPI en fonction de cette valeur ATPV. Ce test est plébiscite pour choisir l’EPI en fonction du risque encouru par le porteur.
Les vêtements de protection ne constituent pas à eux seuls une protection suffisante et doivent être associes à d'autres équipements de protection (gants, casques, visière...).
Ces vêtements ne sont pas isolants, ils ne protègent donc pas des risques d'électrocutions.
Nos vêtements de protection arc électrique
Parka Riverton
Cette parka étanche haute visibilité Riverton avec protection ARC est en tissu Sio-Safe™ Aqua, un tissu laminé double couche ( modacrylique et coton).
Norme IEC 61482 | EN 1149-5 | EN ISO 14116 | EN 13034 | EN 11611