Amiante : quel danger et comment se protéger ?

L’exposition à l’amiante est la cause la plus importante des cancers professionnels, et arrive largement en tête le cancer du poumon, on vous explique les dangers.

Date de publication : 20 mai 2021

Pourquoi l’amiante est dangereux pour la santé ?

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante, ou asbeste, est un minéral à structure fibreuse qui trouve son origine dans les mines à ciel ouvert du Canada, du Brésil, d’Afrique du Sud et de Russie. Les fibres sont jusqu’à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu ; elles sont donc parfaitement indécelables dans l’atmosphère. Difficile alors de passer à travers les mailles du filet lorsqu’il s’agit de vivre à proximité d’une zone amiantée ou d’œuvrer directement à son contact. Les études liées aux conséquences de l’amiante sur la santé des travailleurs ont permis d’établir un lien direct entre leur exposition au minerai et leur propension à développer des maladies.

L’amiante est constituée d’un ensemble de fibres d’une extrême finesse, plus ou moins solidement agglomérées. Dans son état naturel, l’amiante n’est pas nocive, c’est après sa transformation que les fibres d’amiante deviennent dangereuses. D’ailleurs, ce sont les fibres les plus longues et fines qui sont jugées comme étant les plus nocives (longueur supérieure à 3 mm et diamètre inférieur à 1µm).

danger amiante

Les matériaux friables libèrent naturellement des fibres (flocages, calorifugeages…) ce qui les rend plus dangereux que les matériaux non friables. Toutefois, lors de manipulation sur ces derniers (perçage, ponçage, tronçonnage…), ils libèrent des fibres d’amiante et deviennent tout aussi dangereux que les matériaux friables.

Lors de l’inhalation des fibres d’amiante, une grande partie d’entre elles seront évacuées ou dissoutes par l’organisme. Néanmoins, les fibres non-éliminées vont interférer avec les tissus environnants engendrant différentes inflammations, et iront jusqu’à se déplacer vers l’extérieur du poumon en passant par la plèvre et le péritoine.

Pourquoi l’amiante était utilisée ?

désamiantage

Parce qu’il est un excellent isolant thermique et acoustique, l’amiante a longtemps fait l’unanimité pour la construction de bâtiments divers. Utilisé massivement dès la fin du 19e siècle en couverture, joint, flocage et enduit, il fait, depuis 1997, l’objet d’une interdiction stricte et définitive. Tout projet de construction intervenant après cette date est garanti sans amiante. Une solution radicale pour éliminer les risques de contamination et offrir un environnement sain aux occupants.

L’amiante est un matériau qui a été largement utilisé dans les secteurs du bâtiment, de l’automobile, du textile, de la construction navale, de l'alimentataire, le pharmaceutique et des matières plastiques. Dans le bâtiment, par sa texture fibreuse, il était utilisé pour différentes opérations :

  • Sous forme libre, il peut être projeté en flocage dans les murs et les plafonds et faire office de protection contre les incendies.
  • En calorifugeage en revanche, il sert à isoler des éléments chauffants pour optimiser la performance des installations et éviter tout dommage causé par des températures trop basses. A force d’usure et de manipulations, l’amiante libre disperse des particules potentiellement dangereuses pour la santé.
  • L’amiante lié quant à lui, a longtemps servi à la couverture des bâtiments (plaques de fibrociment) ainsi qu’au >revêtement des sols (vinyl, nylon, etc.). Sous cette forme également, il est impératif de prendre d’infinies précautions, au risque à défaut d’inhaler d’importantes quantités de poussières amiantées et de contracter, à terme, de graves maladies.

Les propriétés de l'amiante

L’amiante ou asbeste, est un ensemble de minéraux présentant des propriétés physiques et chimiques exceptionnelles :

  • Incombustible
  • Résistance à diverses agressions chimiques
  • Résistance mécanique élevée à la traction
  • Faible conductivité thermique, acoustique et électrique pour un coût faible

L’amiante, un véritable danger

En cas d’absence de protections spécifiques (masque de protection amiante par exemple), les fibres et poussières d’amiante pénètrent dans les poumons et sont à l’origine de maladies graves, comme d’autres plus bénignes.

Amiante : les conséquences sur la santé

D’après une étude de l’institut de veille sanitaire (INvS), publiée en Janvier 2015, l’exposition à l’amiante serait la cause de 1 700 décès et d’environ 2 200 nouveaux cas de cancer chaque année.

L’exposition à l’amiante est la cause la plus importante des cancers professionnels, et arrive largement en tête le cancer du poumon. La période entre l’exposition à l’amiante et le développement d’un cancer due à celle-ci étant parfois très longue, il se pourrait que d’ici 2050 entre 68 000 et 100 000 personnes décèdent des suites de la maladie. (Source : HCSP)

La responsabilité de l’environnement est avérée dans le développement de cancers chez les hommes et les femmes ayant été en contact plus ou moins prolongé avec l’amiante. Quiconque en inhale en très faibles quantités peut contracter un mésothéliome pleural malin (cancer de la plèvre) : même les non-professionnels sont susceptibles de subir les effets du minéral.

Les professionnels ayant été exposés durant une longue période (10 à 20 ans) ont quant à eux plus de « chances » de contracter une asbestose (fibrose pulmonaire) ou un cancer du poumon. Le diagnostic de telles pathologies n’est généralement posé que tardivement, les manifestations étant peu spécifiques et ne survenant qu’à un stade avancé…

Le temps de latence entre la première exposition et les premiers symptômes est d’environ 35 ans, et il n’existe pas de traitement médical curatif durable. Le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Si l’amiante a fait 35 000 victimes en France entre 1965 et 1995, il risque d’en faire entre 50 000 et 100 000 d’ici à 2025. L’Organisation internationale du Travail estime que 100 000 personnes meurent chaque année dans le monde, du fait de l’amiante.

Le développement de maladies graves

L’asbestose

Maladie irréversible due à une accumulation de fibres d’amiante dans les alvéoles pulmonaires. Période de latence de 15 à 20 ans après les premières expositions. Aucun traitement existant à ce jour.

Le mésothéliome

Forme rare de cancer de l’enveloppe pulmonaire, cavité abdominale et du cœur. Période de latence de 30 à 40 ans après les premières expositions. Traitement médical pouvant allonger l’espérance de vie d’un an à un an et demi.

Le cancer du poumon

A 5 fois plus de risque d’être développé en cas d’exposition à l’amiante, si l’on ajoute à cela le tabagisme, le risque est 50 fois plus important. Période de latence de 30 à 40 ans après les premières expositions.

Amiante dans le travail - comment faire ?

Amiante : obligations pour l’employeur

Pour toute situation de travail susceptible d’être exposée à l’amiante, le chef d’établissement a pour obligation d’établir une notice à l’intention des travailleurs afin de les informer sur les risques encourus à l’exposition et les moyens mis à disposition pour s’en prémunir :

  • Les caractéristiques de l’amiante
  • La définition du procédé et de ses principaux paramètres
  • La durée d’exposition et les contraintes de temps à respecter
  • Le niveau d’empoussièrement connu et attendu en fonction des données disponibles
  • Les mesures de prévention et les équipements de protection individuelle (EPI)

Une bonne protection au travail ne dispense pas d’un suivi médical rigoureux. La prise en charge des travailleurs de l’amiante est une composante essentielle à leur maintien en bonne santé malgré un environnement hostile.

Comment reconnaître l’amiante ?

Le repérage de l’amiante au préalable est indispensable dans la mesure où il permet à l’employeur de déclarer le risque d’exposition au service de santé du travail. Les salariés sont ainsi assurés de bénéficier d’un suivi en phase avec le danger qu’ils encourent au quotidien.

La réalité du terrain soumet les professionnels à des conditions difficiles :

  • L’alliance de l’amiante et de la chaleur contraint à l’établissement d’un planning journalier précis qui alterne vacations et temps de pause.
  • La répartition des phases permet au travailleur de rester opérationnel malgré des conditions défavorables (aide respiratoire, température, posture, effort).
  • Le temps de vacation total (incluant les temps d’habillage, de déshabillage et de décontamination) et >ne doit pas excéder 6 heures par jour ; chacune des sessions ne doit pas durer plus de 2h30.
  • Les pauses, obligatoires après chaque vacation, doivent quant à elles permettre aux travailleurs de recouvrer leur état physiologique et métabolique de base.

Amiante : normes à respecter

Le décret de 1996 officialisant l’interdiction de l’amiante n’a pas suffi à endiguer les effets de son intégration massive dans les bâtiments et objets du quotidien durant plus d’un siècle. La réglementation vise désormais à prescrire les bonnes pratiques pour subir dans une moindre mesure les maux liés à l’inhalation de l’amiante.

Il a longtemps été considéré que seules certaines professions (industrie lourde, traitement des déchets, etc.) étaient en proie à l’amiante. Or, les salariés du bâtiment et du second-œuvre (peintres, électriciens, plombiers, charpentiers, etc.) sont eux aussi concernés.

Voici en une frise l'évolution des réglementations autour de l'amiante et du désamiantage.

normes amiante

Comment se protéger de l'amiante ?

Après une exposition à l'amiante, les répercussions sur l’organisme interviennent généralement après plusieurs dizaines d’années, une fois que les dommages ont atteint un stade critique… Il est par conséquent très difficile de mesurer les effets de l’amiante selon les conditions d’exposition. A défaut d’éléments précis quant aux comportements à risque, c’est le principe de précaution qui l’emporte. Et question équipement de protection contre l’amiante, le choix est vaste.

Vêtement de protection contre l'amiante

Le travailleur doit être équipé au minimum de « Vêtements de protection à usage unique avec capuche de Type 5 aux coutures recouvertes ou soudées (classification issue de la norme NF EN ISO 13982-1 et son amendement de mars 2011), fermés au cou, aux chevilles et aux poignets. »

Pour être conforme à l’arrêté :

  • Les coutures doivent être recouvertes ou soudées pour garantir une étanchéité parfaite face aux particules d’amiantes, à ne pas confondre avec les coutures bordées.
  • Le vêtement de protection doit être conforme au type 5 garantissant une protection contre les particules selon la norme EN ISO 13982-1.
  • La combinaison doit être fermée au cou, aux chevilles et aux poignées.

Combinaison Tyvek

combinaison tyvek

Cette combinaison de protection chimique Tyvek de catégorie 3 est conforme au nouvel arrêté sur les EPI pour les travailleurs exposés aux fibres d’amiante.

Sa fabrication en tissu Tyvek® présente de très nombreux atouts :

  • Protection contre les fibres et particules : barrière contre les particules de classe 2 (EN 1073-2:2002) et barrière contre les particules fines grâce à sa structure de fibres continues fines, le taux de fuite est inférieur à 1%. Un traitement antistatique permettant aux charges électrostatiques d’être dissipées vers le sol si celle-ci est bien mise à la terre.
  • $Protection contre les liquides : résiste aux éclaboussures de substances chimiques liquides à base d’eau et faible pression.
  • Durabilité : solide, résistant à la déchirure et à l’abrasion. La combinaison conserve son intégrité même dans les conditions de travail difficiles tout en offrant un niveau de protection optimal.
  • Confort : agréable au toucher et perméable à l’air ainsi qu’à la vapeur d’eau.

Quel masque contre l’amiante ?

La taille des fibres d’amiante n’excède pas le centième de micron. Impossible donc, de juger dans quelle mesure leur inhalation joue sur l’encombrement des alvéoles pulmonaires. Et pourtant. Le corps n’étant pas en mesure d’évacuer de si petits fragments, le travailleur voit sa capacité respiratoire diminuer progressivement, jusqu’à en mourir dans le pire des cas. S’il est une mesure incontournable pour toute personne contrainte de manipuler ou d’œuvrer au contact de l’amiante, il s’agit de porter une protection respiratoire fiable qui le préserve des méfaits de sa dispersion dans l’air.

Pour bien se protéger de l'amiante, choisissez le masque 7900PF, disponible dans nos agences Mabeo (modèle non disponible en ligne).

Quel filtre pour amiante ?

filtre masque

Le fabricant 3M développe des produits innovants avec pour l’objectif constant de satisfaire à des besoins concrets et d’assurer une sécurité optimale à ceux qui bravent le danger au quotidien. La gamme amiante 3M a été mise au point spécialement pour équiper les professionnels et préserver leur capital respiratoire. La marque propose des solutions correspondant à différents niveaux de protection. Pour l'amiante, choisissez le filtre P ou A1P.

Son Versaflo TR-600 Amiante, parfaitement conforme aux normes en vigueur et offrant un maximum de confort au porteur, constitue une protection de choix au sein d’environnements amiantés. Cette unité filtrante est le gage d’une purification de l’air efficace qui pallie le manque d’oxygène lors d’opérations délicates. Le système de ventilation assistée confère à l’utilisateur un confort maximal quand bien même il œuvre au contact de particules nocives ou au sein d’environnements dangereux pour sa santé. Parce qu’il est doté d’une alarme (activée lors de la décharge de la batterie ou d’une baisse du débit d’air) et de deux boutons de commande, il conjugue sécurité et facilité d’utilisation. Pour un travail serein en milieu amianté.

Quel aspirateur pour l’amiante ?

aspirateur amiante

L'aspirateur eau et poussières NT 30/1 Tact Te H, au design compact, a été conçu pour aspirer des poussières dangereuses (amiante, poussières cancérigènes…). Il est également idéal pour aspirer en toute sécurité les poussières dangereuses (taux de rétention < 0.005 %) pour la santé. Il est également doté d'une prise d'asservissement pour brancher un outil électroportatif.

Sac à déchets pour amiante

sac amiante

Ce sac à déchets pour amiante permet de stocker de manière sécurisée tous les déchets contaminés par l’amiante. Transparent, il est fabriqué en polyéthylène basse densité avec soudure fond.

 

Protections contre l'amiante

Nos conseils sur la protection individuelle