Mis à jour le 23/11/2023
D’après l’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS), plus de 20 % des chutes entraînant une invalidité permanente dans les accidents du travail sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux. L’utilisation de ces équipements reste encore aujourd’hui la 2ème cause de chutes graves dans le cadre du travail.
Les échelles, escabeaux et marchepieds doivent donc absolument être bannis comme postes de travail en hauteur au profit d'autres équipements plus adaptés comme les plates-formes individuelles roulantes. Les échelles et escabeaux sont définis techniquement par une norme européenne : NF EN 131-1.
Réglementation en vigueur
Le Code du travail indique : « il est interdit d’utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme postes de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif. » (Article R. 4323-63).
Au titre de la réglementation, les échelles, escabeaux et marchepieds sont donc à considérer comme des équipements de travail permettant un moyen d’accès provisoire en hauteur, notamment pour accéder à un plan de travail. Ils ne constituent pas des postes de travail en hauteur, car bien qu'ils soient stables, il y a toujours un risque de chute.
En tant qu’équipements de travail, les échelles, escabeaux et marchepieds sont soumis à un certain nombre de prescriptions (articles R. 4323-81 à R. 4323-88 du Code du travail). Par exemple, leurs matériaux constitutifs et leur assemblage doivent être solides, résistants, et doivent permettre une utilisation adaptée de l’équipement du point de vue ergonomique (article R. 4323-81). Leur stabilité doit pouvoir être assurée et les échelons ou marches doivent pouvoir être placés horizontalement (article R. 4323-82).
L’utilisation d’échelles fixes ou d’échelles portables doit se faire en respectant un certain nombre de règles (articles R. 4323-84 à R. 4323-88). Toutes doivent permettre une prise et un appui sûrs. Le port de charges, légères et peu encombrantes, doit rester exceptionnel (article R. 4323-88).
Échelles portables, escabeaux et marchepieds : sécurité des utilisateurs
Des exigences de sécurité concernant ces équipements sont précisées par le décret 96-333 du 10 avril 1996 :
« Les échelles portables, les escabeaux et marchepieds, à l’exception de ceux de ces produits exclusivement destinés à un usage professionnel déterminé nécessitant une construction spécifique adaptée à cet usage, ne peuvent être fabriqués, importés, détenus en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, mis en vente, vendus, mis en location ou distribués à titre gratuit que s’ils répondent aux conditions fixées par le présent décret. » (Article 1).
Comment bien choisir son matériel ?
Comme pour tout équipement de travail, qu’il s’agisse d’échelles fixes ou d’échelles portables, d’escabeaux ou de marchepieds, il conviendra de s’assurer que le matériel ait fait l’objet d’une évaluation qui prenne en compte sa solidité et la sécurité qu’il offre à l’utilisation.
Les échelles doivent être utilisées de façon à permettre aux travailleurs de disposer à tout moment d'une prise et d'un appui sûrs. En particulier, le port de charges doit rester exceptionnel et limité à des charges légères et peu encombrantes. Il ne doit pas empêcher le maintien d'une prise sûre.
Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.
La conformité aux exigences minimales en la matière peut être évaluée en référence aux normes qui les concernent. Pour ce qui est des échelles portables, escabeaux et marchepieds, on retiendra préférentiellement un matériel dont la fabrication bénéficie du droit d’usage de la marque NF.
La marque NF atteste en effet non seulement la conformité aux normes, mais prend en compte les réponses du fabricant aux exigences de la réglementation. Mabéo ne sélectionne que des échelles, escabeaux ou marchepieds portant la marque NF.
Sur Mabéo Direct, nous vous proposons une large gamme d'équipements pour le travail en hauteur. Nos échelles, escabeaux et marchepieds sont réglementés et conçus pour vous assurer la sécurité au travail.
Échelle transformable Platinium - Tubesca
L'échelle transformable Platinium 3 plans de Tubesca en aluminium conviendra parfaitement pour vos travaux en hauteur.
Cette échelle supporte une charge maximale de 150 kg et sa base évasée, ses sabots enveloppants haute sécurité et son articulation brevetée Quick Safe en font une référence sur le marché.
Escabeau aluminium MISTER T - Centaure
L'escabeau MISTER T de Centaure supporte une charge jusqu'à 400 kg, et s'adapte à tous les environnements de travail. Sa plateforme antidérapante vous maintiendra en sécurité lors de vos opérations les plus risquées.
Marchepied Pro 300 - Tubesca
Le marchepied Pro 300 est la référence des professionnels du bâtiment et du second œuvre pour réaliser des travaux en hauteur. Ce marchepied en aluminium Tubesca a été conçu pour un usage intensif, stable et en toute sécurité.
Normes relatives aux échelles
- Échelles fixes : NF E 85-016, NF E 85-015, NF E 85-012
- Échelles portables : NF EN 131-1, NF EN 131-2, NF EN 131-3, NF EN 131-4
- Escabeaux : NF EN 14183
Travail en hauteur : solutions temporaires
Les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à garantir la sécurité des travailleurs et à préserver leur santé.
Le poste de travail doit permettre l'exécution des travaux dans des conditions ergonomiques : « la prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps, intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriés, placés à une hauteur comprise entre un mètre et 1,10 m et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente. » (Article R.4323-59).
Plusieurs types d’équipements temporaires (par exemple une plate-forme individuelle roulante) offrent un plan de travail sécurisé et permettent de répondre aux obligations réglementaires concernant les travaux à faibles hauteurs. À ce titre, vous pouvez consulter nos offres de plates-formes sur Mabéo Direct.
Plate-forme individuelle type Gazelle - Duarib
La plate-forme individuelle Gazelle de Duarib possède un large plancher de 0,86 x 0,48 m avec plinthes latérales. Ces nouvelles marches antidérapantes en acier de 80 mm de largeur permettent un travail en hauteur en toute sécurité.
Cette plate-forme professionnelle est également équipée de deux roues de diamètre 150 mm pour un déplacement aisé.