Mis à jour le 31/10/2023
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2022, la collecte d’huile usagée est gratuite. Loi « AGEC »1.
Les huiles usagées représentent un réel danger pour l'environnement : lorsque ces dernières sont rejetées dans la nature, elles asphyxient la faune et la flore environnante.
1 litre d'huile contamine jusqu’à 1 000 m² d'eau.
L’État a agréé l'éco-organisme CYCLEVIA pour vous permettre de collecter et régénérer vos huiles usagées. La collecte se fait par le biais des ramasseurs/collecteurs agréés par votre préfecture.
Le collecteur dispose d’un délai de 15 jours pour ramasser une quantité d’huile usagée supérieure à 600 litres et réaliser l’acheminement vers un centre agréé.
Les huiles devront être stockées dans des futs de 200 litres ou bacs de rétention, le stockage doit être accessible dans de bonnes conditions de sécurité.
Que deviennent ces huiles usagées ?
Une partie des huiles usagées est régénérée ou incinérée pour créer de l’énergie. Ce traitement par principe de reraffinage permet avec 3 litres d’huiles usagées d'obtenir 2 litres d’huile de base (avec la propriété d’une huile vierge2). Ce procédé implique l’extraction des contaminants, des additifs ainsi que des produits d’oxydations.
Pour trouver le site de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’éco-organisme Cyclevia.
Renseignez votre département et contactez-le(s) collecteur(s).
Votre collecteur vous remet alors un justificatif comprenant le litrage et la qualité de l’huile récupérée.
4 raisons de faire confiance à l’éco-organisme Cyclevia
- La collecte gratuite
- La prise en charge par des collecteurs conventionnés
- Le traitement innovant et responsable
- Le soutien de l’économie circulaire
Cycle de vie des huiles
1 La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit la mise en place d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) pour les producteurs d’huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, à compter du 1er janvier 2022 (EXTRAIT JOURNAL OFFICIEL ELECTRONIQUE AUTHENTIFIE N0253 du 29/10/2021).
2 ADEME